Le centre de santé de référence Carmel avait ouvert ses portes le 7 décembre 1997, construit par les sœurs Carmélites Missionnaires Thérésiennes de Goma pour assurer les soins de santé primaire aux personnes vivant dans le quartier KATINDO, HIMBI et ses environs et cela pour accomplir la mission de leur père fondateur Francisco Palau. Tout au début le centre fonctionnait seulement comme centre de santé, il était dénommé Centre de santé maternité notre Dame du Mont Carmel « CSM N Carmel », cette structure était appréciée par la population du quartier Katindo et quartier Himbi vu l’absence d’une formation sanitaire dans ce milieu pendant cette période.
En 2005, les sœurs carmélites Missionnaires Thérésiennes avaient construit un centre nutritionnel pour réduire le taux de la malnutrition dans la ville de Goma en particulier et en province du Nord-Kivu en Générale.
En 2006, le Centre Nutritionnel avait commencé à fonctionner comme Centre Nutritionnel Thérapeutique du Carmel mais en 2012 le centre nutritionnel était devenu unité nutritionnel thérapeutique intensive UNTI avec les deux paquets : UNTI et UNTA selon le protocole national du pays sur la prise en charge intégrée des maladies des enfants(PCIME).
En 2009 sur demande de la population de l’aire de santé Carmel, les sœurs avaient aménagé une salle d’opération pour aider les femmes enceintes en cas d’une complication qui nécessite une césarienne afin de limiter les transferts nocturnes, dès lors, le centre était dénommé « Centre de Santé de référence carmel ».
En 2012 au niveau du centre nutritionnel on avait construit un service de kinésithérapie pour aider les enfants malnutris avec retard moteur et d’autres complications qui nécessitent ce service de kinésithérapie et cela a permis l’engagement d’une kinésithérapeute pour travailler dans ce service.
En 2016, les sœurs Carmélites Missionnaires Thérésiennes avaient élargi le Centre en ajoutant un nouveau bâtiment dont au rez-de-chaussée se trouve une jolie Chapelle dans laquelle le personnel du Centre fait la prière avant de commencer le travail et même les malades participent à cette prière matinale.
Communication CSR Carmel